Select Page

ANALYSE DE MOTS CLÉS POUR LE RÉFÉRENCEMENT

optimisez votre site internet

Devis gratuit

Le « mot clé » : cette expression est dans la bouche de tous les référenceurs et experts en webmarketing.

Et c’est normal, car contrairement au domaine de la communication traditionnelle qui repose sur des promesses souvent fantaisistes, sur le web on a de la DATA, des données chiffrées qui permettent de mieux appréhender la rentabilité des investissement publicitaires.

Définition : c’est quoi les mots clés ?

Sur internet et donc sur les moteurs de recherche (Google principalement), les internautes effectuent des recherches en se servant de mots spécifiques. Lorsque les expressions utilisées deviennent récurrentes et représentent un volume de recherche quantifiable, on parle de mots clés ou d’expressions clés (oui, c’est un abus de langage, mais un mot clé peut être composé de plusieurs mots surtout lorsque l’on aborde le sujet de la longue traîne).

Construire un trafic ciblé avec les mots clés adaptés

Pour qu’un site internet performe d’un point de vue SEO et qu’il attire des prospects via les moteurs de recherche pour générer un trafic de qualité ciblé que celui réponde le mieux possible aux attentes des internautes et des moteurs.

Pour cela il faut faire en sorte d’optimiser le site pour des mots clés pertinents qui correspondent à l’activité de l’entreprise présentée et qui aient un volume de recherches suffisamment important pour justifier l’investissement de l’opération de référencement (il n’y a pas de pertinence économique ou sociale à se positionner sur des mots clés non recherchés …).

Comment trouver les mots clés liés à son activité ?

Le bon sens c’est bien, mais dans une démarche de promotion d’une activité professionnelle il est préférable de s’appuyer sur des outils d’analyse qui permettront de déterminer avec précision quels sont les mots clés réellement recherchés par les prospects.

Pour cela il est possible de procéder par affinage graduel de la recherche sur les outils intégrants des listes en partant de l’activité principale du professionnel ou bien en analysant sa concurrence déjà présente sur le web.

Comment choisir les mots clés pertinents ?

Une fois la liste de mots clés constituée, on effectue un classement de pertinence en fonction des volumes de recherche afin de séparer les mots clés principaux de ceux qui constitueront la longue traîne.

Cela dit, le volume ne fait pas tout et certains termes sont plus susceptibles d’avoir un taux de conversion plus important (ex : acheter, louer, …).

De plus, il est aussi nécessaire d’évaluer la concurrence liée à chaque mot clé afin de valider ou non la faisabilité du positionnent vis-à-vis du budget alloué à la mission.

Quelle stratégie employer avec les mots clés trouvés ?

 Il est difficile de définir une stratégie type dans la mesure ou chaque projet est différent et qu’énormément de paramètres entre en ligne de compte : budget disponible, volume de recherche, niveau de la concurrence, nombre de mots clés existants pour l’activité concernée …

La stratégie peut aller d’un site unique avec quelques dizaines de pages ciblant une expression clé de faible ou moyenne difficulté à une véritable armada de sites constituant un réseau de sites très puissant pour s’attaquer à des mots clés très importants et très rémunérateurs.

Cela étant dit, il reste utopique de croire que l’on puisse se positionner facilement avec un site d’une seule page et un budget quasi inexistant sur une requête un tant soit peu compétitive (s’il n’y a pas de compétition il y a fort à parier que l’intérêt économique de l’opération ne sera pas d’un grand intérêt pour le développement de l’entreprise, ce qui correspond d’une certaine façon au rapport qui existe entre l’offre et de la demande).

Contactez Nous

Shaken Mind

21000 DIJON

06 15 203 196

bonjour@shakenmind.com